À l'occasion de sa présentation aux work-in-progress de ParisDOC, dans le cadre de l’édition 2025 de Cinéma du réel, Imago, le premier long métrage de Déni Oumar Pitsaev, qu'Alexandra Mélot produit au sein de TRIPTYQUE FILMS, se dévoile un peu pour Business Doc Europe.
L'article complet est disponible ci-dessous, dans la langue de Shakespeare.
On vous en traduit un passage en français :
« Qu’est-ce qui rend le film unique, dans son concept et sa mise en scène ?
Mélot décrit comment l’équipe a navigué entre Pitsaev réalisateur et protagoniste :
« IMAGO est une expérience initiatique où le réalisateur agit en ‘je’, en étant physiquement présent à l’image et en guidant le récit. »
« La dramaturgie qu’il construit repose sur des séquences en cinéma direct. Le point de vue du film crée une empathie avec le spectateur, à travers le réalisateur/protagoniste… Les chefs opérateurs devaient documenter le trajet physique de Déni en tant que personnage, tout en interprétant sa propre subjectivité en tant que cinéaste. Le film est structuré comme une performance, durant un été où Déni dévoile à ses proches la maison de ses rêves. »
Dans ses notes de réalisation, Pitsaev développe cette approche :
« Le film sera un conte documentaire : je me déplacerai dans ce monde presque inconnu, cherchant à en comprendre les codes particuliers, redoutant parfois ce que je trouverai derrière une porte, tout en ayant envie de l’ouvrir… et en l’ouvrant. Je jouerai sur l’ambiguïté de ma position : à la fois extérieur et intérieur au village, à la fois tchétchène et pourtant étranger. »
Il espère d’ailleurs que nous ferons des découvertes avec lui :
« Après cette rencontre avec la vallée et son atmosphère étrange et troublante, après ce voyage qui convoque le passé, la différence mais aussi la simplicité de nos rêves d’enfants, j’aimerais que le spectateur ressente une forme de maturité, comme moi après ce périple. Grandir, sans pour autant perdre l’âme d’enfant. »
L’équipe formée autour de Pitsaev et Mélot est composée, selon la productrice, de professionnels très expérimentés. La direction photo est assurée par Joachim Philippe (Augure) et Sylvain Verdet (Braguino), accompagnés des ingénieur·es son André Rigaut, Marie Paulus et Joseph Squire, qui ont participé au tournage à différentes périodes.
Mélot ajoute :
« Les monteurs renommés Dounia Sichov et Laurent Sénéchal (nommé aux Oscars pour Anatomie d’une chute) ont collaboré successivement à la construction du film. Pour la postproduction sonore, Hélène Clerc-Denizot a pris en charge le montage son, et le mixage a été confié au célèbre mixeur Emmanuel de Boissieu. »
Interrogée sur la sélection du film à ParisDOC, Mélot est claire sur les objectifs :
« Nous cherchons un distributeur et un vendeur international engagé pour le film, ainsi qu’à entrer en contact avec des programmateurs de festivals afin de trouver la meilleure manière de partager le film avec le public international. »
IMAGO est actuellement en postproduction, en phase de montage final, avec une finalisation prévue pour mai 2025. »
On vous en reparle évidemment très bientôt !